|
Le bref sur Hermann
Issu d'une famille de neuf enfants dont il est le dernier né après l'unique fille Noëlle KAYA. Le nommé est né à Pointe-Noire, au Sud de la République du Congo, le 04 Juillet 1981, d'où il a grandit et a fait ses études primaires ainsi que sécondaires (1er et 2ème dégrés). Il grandit dans ce quartier réculé nommée M'bota, au n° 12 de la rue Bouanga Niali dans une maison parentale, d'un père: KAYA Antoine et de deux mères: TSIERE Antoinette et MBOMBI Madelaine; d'où il est né d'un père polygame. Toute son enfance fut dans ce même quartier. Il débuta les études primaires au sein de l'école de Mbota "8 Février 1964" où en 1993 il obtiendra son premier diplôme: le C.E.P.E (Certificat d'Etudes Primaires Élémentaires) . Après les études primaires et l'obtention du CEPE, il fallait commencer avec les études secondaires du 1er degré au sein de l'ex CEG Mbota-Bissongo actuel CEG Raymond MOUTOU, d'où il affronta deux fois l'examen sans succès, car il se contemplait plus sur le dépannage des appareils électroniques, un métier manuel qui lui est venu comme un hasard: "un don gratuit de Dieu" comme il le dit ,car sans passer par l'apprentissage il commençât déjà à dépanner et finit par acquérir une connaissance dans la manipulation et le dépannage de ces derniers.; et après, la patience étant la longueur du temps, jusqu'à attendre la troisième fois en année 2000 pour un siècle nouveau, il s'admet enfin au B.E.P.C (Brevet d'Etudes du Premier Cycle) avec l'aide de son beau frère Samba BIANGANA qui lui soutenait toujours concernant son encadrement à domicile ainsi qu'à l'encourager de garder le moral haut malgré les échecs.
Une fois le Brevet réussi, son frère aîné Albert KAYA de la "Maison Hermann à Pointe-Noire, B.P: 2625, Tel: 520 08 99" lui propose une inscription dans un centre de formation en maintenance en informatique comptenu de la manière dont il se débrouillait en électronique, mais ce qui n'était pas le cas pour lui car il s'attendait à une inscription dans une école publique qui venait juste d'ouvrir ses portes en l'an 2000 et formait les déclarants en Douane. Par manque de finance, il n'obtiendra pas l'accés à cette école de formation et alors il finit par se retrouver au début de l'année scolaire 2000-2001 en tenue de lycée ( kaki-kaki ) au sein du Lycée Technique Poaty Bernard de Pointe-Noire dans la zone industrielle, en option de comptbilité ( série G2 ) d'où il fût, aucours de trois années un élève décisif et obtient avec succès le Baccalauréat G2 " 2003 " avec l’appui d’un frère aussi aimable Arnaud NGOLO Claude comme encadreur, en compagnie d’une collègue de classe qu’il aime bien Marlène BAYIKA, ainsi que d’une âme sœur Nelle LOUBAKI et Ladislas, sans oublier les amis qui lui sont chers : D’Alvyla MATOKO et Surpris BASSALANAMIO.
Pendant ses vacances de la seconde en première ( 2001-2002 ), il subit une formation en informatique ( Word et Excel ) au sein d’une école de formation de la place, où il obtiendra une attestation de fin de formation.
Après l’obtention du Bac, n’ayant pas d’autres ambitions, il voyagea pour Brazzaville par les biais de ses frères, notamment Albert KAYA et Auguste KAYA, afin qu’il se présente au concours d’entrée à l’Institut Supérieur de Gestion ( ISG ) car il n’y a pas à Pointe-Noire d’Universités et tout le cycle universitaire du pays est basé à Brazzaville. Inscription faite, il s’admet aussi à ce fameux concours d’où il est actuellement étudiant en première année en préparation du Diplôme Universitaire des Techniciens Supérieurs ( D.U.T.S ) en option T.C.F ( Techniques Comptables et Finances ), et s’intéresse à l’informatique ainsi qu’à l’internet.
L’éditeur Manho star
|
|